DETAILS

1000H
SUR 2 ANS
2 jours/Semaine

FINANCEMENT
Formation éligible au CPF N° 33047
FINANCEMENTS OPCO,
TRANSITIONS PRO, Entreprises

CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 7 (BAC+5), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications
Professionnelles.
Code RNCP : 35756
Code Diplôme Apprentissage : 16X31509

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/36986/

PRÉREQUIS
A toute personne titulaire
d’une Licence, d’un Bachelor,
d’un titre de niveau 6 dans le
domaine des Ressources
Humaines

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr

Lauranne BAKER
0690 98 74 15
0590 38 22 78
lauranne.baker@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
A toute personne titulaire d’une Licence, d’un Bachelor, d’un titre de niveau 6 dans le
domaine des Ressources Humaines

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. Une plateforme permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation

PROGRAMME

Élaborer une politique RH
– Élaborer la stratégie Ressources humaines de l’entreprise
– Élaborer les processus de déploiement et de suivi du plan
de Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des compétences

Organiser les relations sociales et les conditions de travail
– Mettre en place les conditions de travail pour atteindre les
résultats fixés par la Direction
– Orchestrer la concertation et le dialogue social avec les
membres du personnel ou leurs représentants
– Élaborer les actions de communication telles que définies
dans la stratégie de communication RH interne

Mettre en œuvre la politique de recrutement
– Recueillir les besoins en recrutement auprès des directions opérationnelles,
– Choisir les sources (écoles, en interne ou externe,…) et canaux de recrutement (cabinets, cooptation, web,…) adaptés aux besoins et évolutions des métiers
– Définir et mettre en œuvre un plan de communication
– Organiser les parcours de sélection et d’intégration des
candidats

Mettre en œuvre la politique de rémunération et de gestion administrative du personnel
– Définir et mettre en œuvre un système de rémunération
– Contrôler la gestion de la paie en pilotant l’administration du personnel et de la paie
– Contrôler la mise en œuvre des principales obligations légales et des pratiques relatives à la gestion
administrative du personnel
– Informer les salariés sur les dispositifs en matière de
prévoyance, mutuelles, épargne salariale, intéressement
– Engager la responsabilité sociétale de l’entreprise

Mettre en œuvre une politique de développement des compétences pour accompagner le changement
– Élaborer le plan de développement des compétences de l’entreprise
– Mettre en œuvre le plan de développement des compétences en formalisant les besoins de formation
– Évaluer l’impact des formations au niveau individuel et collectif, en suivant la satisfaction, la fidélisation
– Organiser les parcours de sélection et d’intégration des candidats

PERSPECTIVES D’EMPLOI

• Adjoint(e) Directeur(rice) des Ressources Humaines
• Responsable du management des Ressources Humaines
• Manager des Ressources Humaines
• Directeur(rice) des Ressources Humaines
• Directeur(rice) des affaires sociales
• Responsable des relations sociales
• Consultant(e) RH


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