DETAILS
600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine
FINANCEMENT
Formation éligible au CPF N° 208906
FINANCEMENTS OPCO des Entreprises, FONGECIF
CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 6 (BAC+3), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 31924
Code Diplôme Apprentissage : 26X31303
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/31924 |
PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux élèves de niveau BTS. Toutefois, les personnes issus d’un Bac général peuvent y accéder. La motivation est un élément indispensable à la réussite.
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36 christine.gueniot@fore.fr
Lauranne BAKER
0690 98 74 15
0590 38 22 78
lauranne.baker@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux élèves de niveau BTS. Toutefois, les personnes issus d’un Bac général peuvent y accéder. La motivation est un élément indispensable à la réussite.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas.
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation.
SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Etudes de cas issues de situations professionnelles, Dossier Professionnel et soutenance terminale face à un jury.
PROGRAMME
PROPOSER LES SERVICES BANCAIRES ET D’ASSURANCES
– Découvrir le client, identifier sa situation familiale et patrimoniale
– Proposer et argumenter une solution
– Appréhender les flux du compte : gérer le risque client
– Gérer la situation d’un client débiteur
– Appliquer les procédures et contrôles liés à l’ouverture d’un compte
CONSEILLER UNE SOLUTION D’ÉPARGNE ET DE PLACEMENT
– Analyser la capacité d’épargne du client
– Proposer une solution d’épargne
– Exposer les incidences du choix d’épargne sur le régime fiscal du client / le régime successoral et/ou matrimonial du client
– Développer et pérenniser le portefeuille d’épargne
– Exposer les spécificités des valeurs
– Etablir une relation de confiance
PRÉCONISER UNE SOLUTION POUR INVESTIR
– Analyser la situation financière du client (revenus, dettes…)
– Déterminer la capacité de remboursement et les risques
– Présenter les caractéristiques du crédit
– Proposer une garantie : invalidité – décès
– Présenter le plan de financement
– Appliquer les obligations de garanties, de cautions et la mise en oeuvre d’hypothèques
– Rechercher les biens immobiliers disponibles et les promouvoir
AUDITER LES RISQUES ET CONDUIRE UN PROJET
– Préparer et conduire une action commerciale
– Qualifier un portefeuille
– Apporter son expertise aux autres collaborateurs de l’agence
– Fixer des objectifs et déléguer les fonctions
– Contrôler les écarts entre le prévu et le réalisé
– Mettre en oeuvre le reporting et analyser les résultats
– Auditer une situation financière d’un particulier et émettre un avis
– Auditer une situation financière d’un professionnel et émettre un avis
– Conseiller un changement juridique : fiscalité, régimes matrimoniaux, successions
PERSPECTIVES D’EMPLOI
• Gestionnaire de clientèle particuliers
• Conseiller clientèle particuliers et/ou professionnel
• Conseiller financier particuliers
• Chargé d’a aires professionnels
• Conseiller en investissement financier
• Conseiller commercial
• Conseiller crédit habitat
• Conseiller en assurances
• Conseiller en prévoyance retraite