TITRE PROFESSIONNEL SERVEUR(SE) EN RESTAURATION


DETAILS

500H
SUR 6 MOIS
1 semaine toutes les 3 semaines

FINANCEMENT
Formation éligible au CPF N° 8955
FINANCEMENTS OPCO des Entreprises,
TRANSITION PRO

CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 3 (CAP/BEP),
enregistré et inscrit au Répertoire National
des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 34422 enregistré le 07/01/2020.
Code Diplôme Apprentissage : 56T33402

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/34422

PRÉREQUIS
Maîtrise des Savoirs de base, Bonne élocution, sens de l’organisation et du relationnel, Disponibilité, Posséder des notions en langue anglaise.

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr

Jacqueline JIOUT
0690 25 59 28
0590 38 71 31

jacqueline.jiout@fore.fr

Delphine PIERQUIN
0690 05 76 46
0590 38 22 78

delphine.pierquin@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Maîtrise des Savoirs de base, Bonne élocution, sens de l’organisation et du relationnel, Disponibilité, Posséder des notions en langue anglaise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Cours théoriques dispensés par des formateurs qualifiés – Exercices – Mises en situation
Travaux pratiques – Évaluations – Examens blancs

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle de Restauration – Salle de cours – Documentations sur plateforme informatique
Vidéo projecteur – Matériel de service restauration

SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel de certification. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. Une plateforme permet de télécharger les cours, des recettes et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

RÉALISER LES TRAVAUX PRÉALABLES AU SERVICE EN RESTAURATION
• Nettoyer, entretenir les espaces de restauration et les locaux annexes
• Mettre en place les espaces de restauration et les locaux annexes
• Mettre en place les différents types de buffet

ACCUEILLIR, CONSEILLER LE CLIENT ET PRENDRE SA COMMANDE EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS
• Accueillir le client en anglais et ou en français
• Présenter cartes et menus en français et en anglais, prendre la commande et la communiquer aux services concernés

RÉALISER LE SERVICE EN RESTAURATION
• Préparer et servir les boissons en respectant les règles de préséance et de service
• Effectuer les différents types de service à table et au buffet
• Préparer et vérifier une addition et l’encaisser

EPREUVES TITRE PROFESSIONNEL : 35 H

PERSPECTIVES D’EMPLOI

Du plus huppé au plus modeste, tous les commerces de la restauration ont besoin d’un ou plusieurs serveurs : grands restaurants et restaurants familiaux, restauration rapide, restauration collective, résidences de vacances,…
Le serveur de restaurant débute généralement sa journée à environ 10 h du matin. Il prépare la salle avant le « coup de feu de midi », et la nettoie après le service jusqu’à environ 15 ou 16 h. Il profite d’une coupure avant d’enchaîner sur le service du soir à partir de 18 h.


JE SOUHAITE M’INSCRIRE A CETTE FORMATION