BTS GESTION DE LA PME


DETAILS

1350H
SUR 2 ANS
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 5 (BAC+2), enregistré et inscrit
au Répertoire National des Certifications
Professionnelles.
Code RNCP : 38363 enregistré le 11/12/2023
Code Diplôme Apprentissage : 32031409

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/38363


CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
Audrey DECOURTEMANCHE
0690 91 23 79 / 0590 32 30 91
audrey.decourtemanche@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
La formation est ouverte en priorité aux titulaires du Bac SMTG mais tous les titulaires d’un Bac général peuvent s’y présenter. L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation

SUIVI ET ÉVALUATIONS :
Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel

PROGRAMME

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
• Traiter la demande du client
• Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
• Rechercher et sélectionner les fournisseurs
• Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des
ressources humaines de la PME

• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser les élections des représentants du personnel
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Contribuer à la cohésion interne du personnel de
l’entreprise

Participer à la gestion des risques de la PME
• Conduire une veille
• Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
• Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et
proposer des actions correctrices
• Évaluer et suivre les risques financiers de la PME
• Gérer des risques identifiés dans la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Représenter, analyser, améliorer le système
d’information de la PME
• Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME
et à la fidélisation de la clientèle
• Accompagner le déploiement du plan de communication
• Analyser l’activité de la PME
• Produire et analyser des informations de nature financière
• Identifier les facteurs explicatifs de la performance
commerciale et financière
• Concevoir et analyser un tableau de bord

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Assistant.e de Direction
  • Secrétaire de direction

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