CAP GLACIER FABRIQUANT


DETAILS

1350H
SUR 2 ANS
1 Semaine/3

CERTIFICATION
Titre de Niveau 3 (CAP), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 37534 enregistré le 25/04/2023 Code Diplôme Apprentissage : 46M22102

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/37534

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
Audrey DECOURTEMANCHE
0690 91 23 79 / 0590 32 30 91
audrey.decourtemanche@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux personnes âgées d’au moins 18 ans. La motivation est un élément indispensable à la réussite.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas

MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation

SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. Une plateforme permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation

PROGRAMME

Stockage et traçabilité des matières premières
et productions

• Réceptionner les matières premières
• Stocker les matières premières
• Participer à la prévision des besoins
• Participer à la démarche qualité
• Contrôler les matières premières
• Assurer la traçabilité des matières premières
• Détecter les anomalies
• Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe
• Travailler en équipe

Production et valorisation des desserts glacés
• Planifier l’exécution d’une fabrication
• Organiser son poste de travail pour une production donné
• Participer à la démarche qualité
• Préparer les matières premières à transformer
• Réaliser les mix à turbiner
• Réaliser les produits non turbinés
• Réaliser des produits de pâtisserie
• Stocker et gérer les produits finis et semi-finis
• Appliquer les règles de bonnes pratiques
• Agir en respectant l’environnement
• Valoriser la production
• Contrôler la production tout au long du processus de fabrication jusqu’à la commercialisation
• Contrôler les postes de travail, les matériels et les locaux
• Maintenir une hygiène corporelle et vestimentaire
• Détecter les anomalies
• Communiquer avec la hiérarchie, les membres de l’équipe, des tiers

Prévention-santé-environnement
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation Mettre en relation un phénomène physiologique Proposer une solution pour résoudre un problème Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire
Agir face à une situation d’urgence

Mobilité
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle Comparer des activités professionnelles similaires
Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français :
Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
Lire, comprendre et présenter des textes
Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit
Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux
S’approprier les démarches historiques et géographiques
Construire et exprimer une argumentation cohérente
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde

Éducation physique et sportive
Développer sa motricité
S’organiser pour apprendre et s’entraîner
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire
Construire durablement sa santé
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante
S’exprimer à l’oral en continu
Interagir à l’oral
Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Mathématiques et physique-chimie
Rechercher, extraire et organiser l’information
Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
Expérimenter, utiliser une simulation
Critiquer un résultat, argumenter
Rendre compte d’une démarche, d’un résultat


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