MANAGER DE RAYON


DETAILS

560H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine

CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 5 (BAC+2), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications
Professionnelles.
Code RNCP : 34558 enregistré le 24/04/2020
Code Diplôme Apprentissage : 36X31208

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/34558

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
Audrey DECOURTEMANCHE
0690 91 23 79 / 0590 32 30 91
audrey.decourtemanche@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Niveau 4 validé (niveau bac) ou diplôme / certification de niveau équivalent ou expérience professionnelle en vente. Adopter une posture professionnelle et en adéquation avec le monde de l’entreprise.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Actives et Participatives : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Études de cas – Présentiel-Distanciel

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentation sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation

SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur la RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

MANAGER UNE ÉQUIPE D’UN POINT DE VENTE / RAYON
• Dans un contexte de turn-over très fréquent recruter les candidats et assurer leur intégration afin d’optimiser leur expérience professionnelle dans la structure
• Organiser l’équipe du point de vente/rayon
• Élaborer et gérer le planning de l’équipe
• Fédérer des équipes afin de créer une synergie dans un contexte professionnel en mouvements constants
• Instruire les documents relatifs à l’administration du personnel
• Appliquer et faire respecter le règlement intérieur et les règles liées à la législation du travail
• Suivre les procédures liées au disciplinaire et à la rupture de contrats

PROMOUVOIR SON POINT DE VENTE RAYON
• Bâtir le plan d’implantation des produits dans le respect des consignes de marchandisage afin de développer l’attractivité des produits et des ventes
• Organiser la signalétique, le balisage et la théâtralisation des produits

SUIVRE L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE SON POINT DE VENTE / RAYON
• Calculer les différents indicateurs de performance (coûts, charges, marges, les seuils, ratios…)
• Dans une démarche d’amélioration continue, réaliser des reportings et des tableaux de suivi d’activité
• Calculer les différents indicateurs (taux de rotation, stock moyen, taux de couverture, stock final…)
• Superviser la gestion des stocks et des flux
• Analyser des enquêtes de satisfaction
• Dans un environnement marchand concurrentiel, gérer les insatisfactions et les litiges, afin de garantir la qualité de la relation client
• Optimiser la relation client au sein de son point de vente/rayon
• Développer une stratégie de fidélisation de son portefeuille clients

PERSPECTIVES D’EMPLOI

• Manager de département en grande distribution
• Responsable de point de vente
• Chargé.e de projet


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