RESPONSABLE EN LOGISTIQUE


DETAILS

700H
SUR 1 AN
1 semaine sur 3

CERTIFICATION
Titre certifiant de Niveau 6 (BAC +3), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 38945 enregistré le 26/04/2024.

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/38945

CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
Audrey DECOURTEMANCHE
0690 91 23 79 / 0590 32 30 91
audrey.decourtemanche@fore.fr


MODALITES

PRÉREQUIS
Toute personne titulaire d’un diplôme/titre de Niveau 5. Toute personne justifiant d’un suivi de formation de Niveau 4 et bénéficiant d’une expérience professionnelle correspondant à l’emploi type du titre.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentation sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation

SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. Une plateforme permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

Manager et encadrer les acteurs des activités logistiques
• Déterminer les besoins en recrutement et en formations des équipes logistiques
• Organiser le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs
• Réaliser les entretiens annuels d’évaluation à partir des dispositifs réglementaires et des procédures de l’entreprise
• Encadrer et suivre les collaborateurs en veillant à
l’application des procédures internes (QHSSE) et
réglementaires
• Prévenir les conflits individuels et/ou collectifs en utilisant des méthodes managériales adaptées
• Participer à la mise en place de mesures d’aménagement et d’adaptation de postes de travail de personnes en situation de handicap
• Gérer les changements d’organisations à partir des
directives de sa hiérarchie et en intégrant les collaborateurs de l’entreprise

Concevoir et mettre en oeuvre des schemas d’optimisation des activités logistiques
• Caractériser la nature et la volumétrie des opérations logistiques à mettre en oeuvre
• Dimensionner les moyens humains, matériels et financiers à mobiliser dans le cadre de la demande client
• Formaliser auprès de sa hiérarchie et/ou du client une organisation logistique optimisée
• Définir et mettre en oeuvre les étapes du déploiement des organisations de travail adaptées en utilisant la méthodologie de gestion de projet
• Piloter la mise en oeuvre du déploiement des
organisations de travail

Mesurer et contrôler la performance des activités logistiques
• Déterminer des indicateurs adaptés à l’analyse de la
performance logistique
• Mesurer et contrôler l’atteinte des objectifs fixés à partir des données de reporting des tableaux de bord opérationnels disponibles
• Synthétiser les résultats de l’activité logistique à partir de l’analyse de sa performance
• Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels
d’exploitation et/ou d’investissements
• Contrôler l’évolution des coûts impactant la performance économique par l’intermédiaire du suivi du budget d’exploitations

Piloter l’amélioration continue des activités logistiques
• Analyser les résultats de la mesure de la performance à partir des dysfonctionnements et écarts constatés
• Émettre et proposer des scénarios d’hypothèses de solutions à partir des causes « racine » identifiées
• Valider l’efficience de la solution retenue en lien avec sa hiérarchie à partir de l’identification de ses forces, faiblesses, opportunités et menaces
• Appliquer les solutions d’amélioration des activités
logistiques à partir de l’élaboration d’un plan d’action
• Suivre les actions d’amélioration continue permanentes et durables permettant l’atteinte de la satisfaction des clients et des collaborateurs de l’entreprise

Enseignements professionnels
• Pilotage des flux logisitiques
• Techniques et stratégie d’approvisionnement
• Logistique industrielle et internationale
• Systemes d’information logistique
• Conception de tableau de bord des activités logistiques
• Budget prévisionnel d’exploitation
• Suivi et analyse budgétaire
• Analyse et contrôle des coûts logistiques
• Politique d’investissement et stratégie logisitque
• Lean management, amélioration continue
• Management de la Qualité et audit logisitque
• Identification des dysfonctionnements et actions correctives
• Management de projet
• Management des équipes
• Conduite du changement

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Responsable, adjoint et directeur (logistique, d’exploitation, d’entrepôt, de département…)
  • Technicien logistique
  • Coordinateur, gestionnaire, pilote (de flux, d’exploitation, d’approvisionnement, logistique…)
  • Chef d’équipes, de secteur, de département, de dépôt, superviseur
  • Chargé de projet, de mission, d’études, ingénieur, méthodiste

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