DETAILS
600H
SUR 1 AN
2 jours/Semaine
CERTIFICATION
Titre professionnel Secrétaire assistant
médico-social niveau 4
Code RNCP : 36805 enregistré le 05/08/2022
Code Diplôme Apprentissage : 46T32401
Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/ recherche/rncp/36805/ |
CONTACTS
Christine GUENIOT
0690 48 26 50
0590 38 71 36
christine.gueniot@fore.fr
Delphine PIERQUIN
0690 05 76 95 / 0590 38 22 78
delphine.pierquin@fore.fr
Audrey DECOURTEMANCHE
0690 91 23 79 / 0590 32 30 91
audrey.decourtemanche@fore.fr
MODALITES
PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP ou BEP Administratif/Médical. La motivation est un élément indispensable à la réussite.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Cours théoriques dispensés par des formateurs qualifiés – Applications pratiques sur systèmes Exercices – Travaux pratiques en ateliers – Évaluations – Examens blancs
MOYENS PÉDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme TEAMS Vidéo projecteur – Matériel salle de formation – Atelier technique
SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Le contenu est élaboré à partir du référentiel du diplôme consultable sur la RNCP. Une progression pédagogique est remise par chaque formateur par année. Un classeur pédagogique permet de suivre le déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.
PROGRAMME
ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITE
– Produire des documents professionnels courants
– Communiquer des informations par écrit
– Assurer la traçabilité et la conversation des informations
– Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
– Planifier et organiser les activités de l’équipe
TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER
– Retranscrire des informations à caractère médical ou social
– Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
– Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
– Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER
– Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire ,médico-social et social
– Planifier et gérer les rendez-vous de patients
– Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CONTENUS ET THÈMES ABORDÉS
• Production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels.
• Prise de notes, rédaction d’écrits et de mails professionnels, organisation de la traçabilité et de la conservation des informations, accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques, prise de note de rendez-vous.
• Planification des activités d’une équipe, organisation des réunions et des déplacements, participation à l’élaboration d’un budget.
• Accueil et orientation du public, planification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers, prise en charge médico administrative et sociale du patient ou de l’usager.
• Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX
– Notion de développement durable/tri sélectif
– Sauveteur secouriste du travail
– Tutorat, dossier (DVC), Suivi personnalisé
PERSPECTIVES D’EMPLOI
- Coordinateur.rice de secrétariats médicaux
- Technicien.ne d’information médicale
- Assistant.e de direction
- Adjoint.e des cadres hospitaliers