TITRE PROFESSIONNEL SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) MÉDICO-SOCIAL

DÉTAILS

600H
SUR 1 AN

2 JOURS / SEMAINE

FINANCEMENT
Formation éligible au CPF N° 240206
FINANCEMENTS OPCO,
TRANSITIONS PRO, Entreprises

CERTIFICATION
Titre professionnel Secrétaire assistant
médico-social niveau IV
Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 36805 enregistré le 05/08/2022
Code Diplôme Apprentissage : 46T32401

Lien France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36805/

PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP ou
BEP Administratif/Médical.
La motivation est un élément
indispensable à la réussite.

Kevin POURADIER
0690 31 95 20
0590 87 41 20
kevin.pouradier@fore.fr

Caroline RODRIGUES
0690 18 28 46
0590 87 41 20
caroline.rodrigues@fore.fr


MODLITÉS

PRÉREQUIS
La formation s’adresse aux personnes titulaires d’un CAP ou BEP Administratif/Médical.
La motivation est un élément indispensable à la réussite.

METHODES PEDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur administratif – Mises en situation • Travaux dirigés • Etudes de cas

MOYENS PEDAGOGIQUES :
Salle informatique connectée Internet (fibre optique) • Documentations sur plateforme informatique TEAMS • Vidéo projecteur • Matériel salle de formation • Atelier technique

SUIVI ET EVALUATIONS : Contrôles continus. Des études de cas pratiques sont réalisées. Référentiel du diplôme consultable sur le RNCP. Progression pédagogique remise par chaque formateur. Classeur pédagogique du déroulement de la formation en conformité avec le référentiel. TEAMS permet de télécharger les cours et de recevoir toutes les informations inhérentes à la formation.

PROGRAMME

ASSISTER UNE EQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L’ORGANISATION DES ACTIVITES
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe

ASSURER L’ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L’USAGER
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social et social
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager

CONTENUS ET THÈMES ABORDÉS
• Production de documents professionnels courants à l’aide
de logiciels.
• Prise de notes, rédaction d’écrits et de mails professionnels, organisation de la traçabilité et de la conservation des
informations, accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques, prise de note de rendez-vous.
• Planification des activités d’une équipe, organisation des réunions et des déplacements, participation à l’élaboration d’un budget.
• Accueil et orientation du public, plannification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers, prise en charge
médico administrative et sociale du patient ou de l’usager.
• Retranscription des informations à caractère médical ou social – suivi et mise à jour des dossiers et coordination des
opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPERATIONS
LIEES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L’USAGER

• Retranscrire des informations à caractère médical
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX
• Notion de développement durable/tri sélectif
• Sauveteur secouriste du travail
• Tutorat, dossier (DVC)
• Suivi personnalisés

POURSUITE D’ÉTUDES

• Coordinateur.trice de Parcours d’Inclusion Sociale, Médico-social et Professionnelle
• TP Assistant.e de Direction
• Responsable d’Entreprise d’Économie Sociale et Solidaire
• Prepa Infermière

PERSPECTIVE D’EMPLOI

• Coordinateur.rice de secrétariats médicaux
• Technicien.ne d’information médicale
• Assistant.e de direction
• Adjoint.e des cadres hospitaliers


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