BTS GESTION DE LA PME


DETAILS

1350H
SUR 2 ANS
2 jours/semaine

FINANCEMENT
Formation éligible au CPF N°
311046

FINANCEMENTS OPCO des
Entreprises, FONGECIF

CERTIFICATION
Diplôme de Niveau 5 (BAC+2), enregistré et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Code RNCP : 38363 enregistré le 11/12/2023 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la
recherche.
Code Diplôme Apprentissage : 32031409

PRÉREQUIS
La formation est ouverte en
priorité aux titulaires du Bac

SMTG mais tous les titulaires d’un
Bac général peuvent s’y présenter.
L’accès au BTS se fait sur dossier
et entretien.

CONTACTS
Michelle PHAROSE
0696 02 20 40
0596 68 62 52
michelle.pharose@fore.fr

MOBILITE RÉFÉRENT :
Jacques LE FOLL
0690 93 24 08 / 0596 68 62 52
jacques.lefoll@fore.fr

Lien France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/
recherche/rncp/38363

MODALITÉS

PRÉREQUIS
La formation est ouverte en priorité aux titulaires du Bac SMTG mais tous les titulaires d’un Bac général peuvent s’y présenter. L’accès au BTS se fait sur dossier et entretien. Les titulaires du Bac Pro du champ professionnel correspondant à celui du BTS
ayant obtenu le mention Bien ou Très Bien au Bac sont admissibles de droit.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
Méthodes Active et Participative : Apports opérationnels par des spécialistes du secteur Mises en situation – Travaux dirigés – Etudes de cas.

MOYENS PÉDAGOGIQUES :

Salle informatique connectée Internet (fibre optique) – Documentations sur plateforme informatique – Vidéo projecteur – Matériel salle de formation.

SUIVI ET ÉVALUATIONS : Contrôles continus. Etudes de cas issues de situations professionnelles, Dossier Professionnel et soutenance terminale face à un jury.

PROGRAMME

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Rechercher des clients par prospection ou pour répondre
à un appel d’offres
• Traiter la demande du client
• Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
• Rechercher et sélectionner les fournisseurs
• Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les
contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
• Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Assurer le suivi administratif du personnel
• Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
• Organiser les élections des représentants du personnel
• Participer à la gestion des ressources humaines
• Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Participer à la gestion des risques de la PME
• Conduire une veille
• Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
• Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
• Évaluer et suivre les risques financiers de la PME
• Gérer des risques identifiés dans la PME
• Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
• Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
• Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
• Accompagner le déploiement du plan de communication
• Analyser l’activité de la PME
• Produire et analyser des informations de nature financière
• Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
• Concevoir et analyser un tableau de bord

PERSPECTIVES D’EMPLOI

  • Assistant de Direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction

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